bonhommehomeletterphone

Investissement LMNP : courtier en immobilier à Pontoise dans le Val d'Oise

Imprimer Plan du site

Une expertise globale de l’accompagnement patrimonial

Nous rejoindre

Une expertise globale

de l’accompagnement patrimonial

Bilan personnalisé

Grâce à un bilan personnalisé de votre situation, nous mettons en place les bonnes actions patrimoniales.

Obtenir un bilan

Courtier à Pontoise pour investissement en LMNP

Disposant d’une structure évolutive et adaptable dans le temps, la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est une solution d’investissement qui répond à un juste équilibre entre sécurité et rentabilité.

La LMNP est un produit de retraite par excellence : une solution retraite personnalisée permettant d’optimiser la diversification de votre patrimoine. Grâce à l’accompagnement d’un courtier en immobilier de notre agence (située à Pontoise dans le Val d’Oise), vous bénéficierez d’un accompagnement complet, tout au long du processus. Vous serez notamment certain de faire le bon choix entre les différents types de résidences avec services présentant des opportunités d’investissement en LMNP :

  • Logements étudiants
  • Hébergement de tourisme ou tourisme d’affaire
  • Résidence sénior ou EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes)

La gestion d’un professionnel – la sérénité

La gestion de votre bien est confiée à un exploitant professionnel, par le biais d’un bail commercial d’une durée de 9 ans renouvelable.

En contrepartie, l’investisseur :

  • Perçoit des loyers garantis du gestionnaire
  • Récupère la TVA (20%) sur son prix d’achat

A ce titre, nous privilégierons les exploitants démontrant une expertise dans leur domaine depuis plusieurs années et avec une solidité financière approuvée. La mutualisation des loyers de l’ensemble de leur parc locatif garantira une sécurité de votre patrimoine et une pérennité des loyers dans la durée.

Quel est le rôle de l’exploitant ?

Il va s’occuper :

  • De l’ameublement et de la décoration de la résidence,
  • De la fourniture des services para-hôteliers (par exemple la fourniture du petit déjeuner, de l’accueil de la clientèle, de l’entretien, la fourniture du linge…)
  • De la fourniture d’autres prestations (spa, salle de séminaire, piscine, restauration, fitness…)
  • De l’acquittement des charges d’exploitation de d’entretien de la résidence permettant d’assurer son bon fonctionnement (réparations locatives, entretien des parties communes extérieures et intérieures, ascenseur, taxe professionnelle…).

L’exploitant est un professionnel qui va apporter le plus grand soin à la résidence pour le bon fonctionnement de son activité. De cette manière, il assure la rentabilité de son propre commerce, et parallèlement la pérennité de la résidence.

L’absence de souci de gestion

L’investissement en LMNP épargne tout souci à son titulaire. Les revenus sont versés directement et régulièrement par l’exploitant (tous les trimestres). De plus, tous les éléments récapitulatifs nécessaires aux déclarations fiscales annuelles parviennent à bonne date par un expert-comptable mandaté à cet effet.

Un loyer garanti par un bail commercial

  • C’est l’exploitant qui s’occupe de la recherche des locataires afin d’assurer le remplissage de la résidence. Vous n’avez donc pas à vous en soucier.
    L’exploitant garantit le loyer puisqu’il vous sera versé dans tous les cas, que la résidence soit remplie ou non.
  • Ces éléments procurent une certaine sérénité et sécurité aux investisseurs

Le marché des résidences avec services

La demande est très forte sur ce type d’hébergement meublé et proposant des services para-hôteliers. C’est pour cela que l’état a mis en place ces avantages fiscaux, en les réservant aux trois marchés les plus porteurs.

  • Les résidences de tourisme classées, que ce soit de loisirs ou d’affaires. Elles profitent du fait que la France est le pays le plus visité au monde et de l’augmentation des déplacements professionnels.
  • Les résidences pour personnes âgées, dépendante ou non, pour lesquelles le besoin est toujours plus fort, du fait de l’allongement de la durée de vie.
  • Les résidences pour étudiants : les étudiants, toujours plus nombreux, quittent de plus en plus souvent le domicile parental pour poursuivre leurs études. Or on constate une pénurie de logements dans ce secteur.

Le choix du statut

L’investisseur est tenu de choisir le statut le mieux approprié à sa situation fiscale et patrimoniale : « amortissable (fiscalité avantageuse sur les loyers) » ou « amendement Bouvard (réduction d’impôt) ».

  1. Le statut « amortissable » permet d’amortir et donc de déduire fiscalement sur la durée la valeur du bien. Cet amortissement permet d’éviter l’imposition des loyers durant une période plus ou moins longue, selon le montage.
    A. Si l’acquisition est réalisée à l’aide d’un prêt, les loyers ne seront pas imposés pendant près de 30-35 ans
    B. Si l’acquisition est réalisée par des deniers personnels (achat au comptant), les loyers ne seront pas imposés pendant près de 20 ans.
  2. Le statut « amendement Bouvard » ne permet pas l’amortissement du bien (sauf pour les montants supérieurs à 300 000€). L’avantage fiscal est basé sur une réduction d’impôt équivalente à 11% du montant de son investissement (frais de notaire inclus), sur une période de 9 ans (en 2013)

Il est conseillé dans ce statut d’avoir recours à un prêt pour pouvoir déduire 100% des intérêts et de l’ADI (Assurance Décès Invalidité). De cette manière, les loyers ne sont pas imposés pendant près de 10 ans.

A savoir : après la première période de non-imposition des loyers, les deux statuts permettent d’opter pour le régime micro BIC (après 20 ans) qui permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur les loyers. Ainsi, seulement 50% des loyers seront imposés à votre impôt sur le revenu.

La revente

L’investissement LMNP doit être envisagé à long terme, puisque le principal objectif est de percevoir un complément de retraite faiblement fiscalisé. Toutefois, si vous en avez besoin, vous pouvez toujours revendre votre bien. Notre accompagnement de courtier vous aidera à prendre les bonnes décisions !

En effet, l’immobilier a toujours été, pour les Français, une valeur refuge par excellence…Même si le marché de l’immobilier subit des fluctuations à la hausse ou à la baisse, l’allure générale de la courbe montre qu’il suit toujours une tendance haussière. Il s’agit donc d’un investissement à long terme.

De plus, l’acheteur bénéficiera de loyers défiscalisés (il pourra également utiliser le dispositif LMNP amortissable) et revalorisés contractuellement chaque année (1,5% prévu dans les baux commerciaux en règle générale), ce qui est un bon argument à la revente.

Avantage du LMNP pour la transmission

Dès le départ, vous bénéficiez de facilités de transmission. C’est pourquoi le LMNP est bien souvent conservé de génération en génération.

La sécurité liée à la qualité des intervenants

Six intervenants sont nécessaires à la réalisation de cette opération :

  • L’Etat qui élabore les lois (fiscalité réduite des loyers/gains fiscaux).
  • Le promoteur qui réalise la construction selon la définition d’un cahier des charges précis. C’est une garantie de qualité.
  • La banque de l’opération qui garantit la bonne fin du projet. Pour vous, c’est la sécurité.
  • Le comptable qui gère les obligations comptables et fiscales, et notamment la récupération de la TVA.
  • Le notaire qui authentifie la transaction et vous rend propriétaire de votre logement.
  • Enfin l’exploitant qui conforte et sécurise dans le temps la gestion de votre bien. Il s’agit d’un professionnel ayant une grande expérience de ce type d’investissement et qui est capable d’assurer le lancement de nouvelles opérations.

Notre rôle de courtier est de coordonner l’action de l’ensemble de ces partenaires afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.

Conclusion

Ainsi, une fois le projet d’investissement validé, le support immobilier est sélectionné et vous est présenté. Les critères que nous avons développés précédemment sont abordés et s’organisent principalement autour :

  • La situation géographique de la résidence : région, ville, quartier, emplacement,
  • La résidence à l’aide du plan de masse et de l’illustration,
  • Les prestations fournies,
  • Le logement choisi et la liste du mobilier,
  • Les partenaires de l’opération (promoteur, exploitant, cabinet d’expertise comptable),
  • Les avantages négociés par nos partenaires.

Rôle de nos partenaires

  • Suivi du déroulement des différentes étapes du projet immobilier : interventions d’experts, points réguliers avec les partenaires,
  • Contrôle du respect des engagements de chacun des partenaires jusqu’à la mise en exploitation par l’exploitant,
  • Apport régulier d’informations par l’accès à un espace web investisseurs dédié,
  • Prise en charge par l’exploitant de la livraison du bien.

Être contacté

Vous souhaitez être contacté par l'un de nos conseillers pour étudier votre besoin ? Nous vous invitons à compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. L'un de nos conseillers vous contactera très prochainement en prenant soin de respecter vos disponibilités précisées dans votre demande.

Être contacté

09 81 12 40 05

contact@capssur.fr