bonhommehomeletterphone

Création et gestion de SCPI à Pontoise dans le Val d'Oise - Courtier immobilier

Imprimer Plan du site

Une expertise globale de l’accompagnement patrimonial

Nous rejoindre

Une expertise globale

de l’accompagnement patrimonial

Bilan personnalisé

Grâce à un bilan personnalisé de votre situation, nous mettons en place les bonnes actions patrimoniales.

Obtenir un bilan

Courtier à Pontoise pour création et gestion de SCPI

Une Société Civile de Placements Immobiliers (SCPI) est une société d'investissements collectifs ayant pour objet l'acquisition et l'exploitation d'un patrimoine immobilier par l'émission de parts dans le public.

Vous souhaitez vous tourner vers cette solution d’investissement immobilier dans les secteurs de Pontoise, Cergy, du Val d’Oise, d’Ile de France ? Avec l’accompagnement d’un courtier en immobilier, vous serez en mesure de faire les bons choix et d’optimiser le rendement de l’opération à court, moyen et long terme.

Trois informations à connaître sujet des SCPI :

  • Elles sont régies par le code monétaire et financier.
  • Certaines SCPI peuvent avoir un objet spécifique, permettant aux souscripteurs de bénéficier d'avantages fiscaux spécifiques liés à la nature des biens possédés par la SCPI.
  • Les SCPI de rendement affichent un rendement annuel d'environ 5%.

Les incidences fiscales d’une SCPI

Chaque associé personne physique est imposé directement dans le cadre de la SCPI. Il perçoit donc des revenus fonciers qu'il doit déclarer et bénéficie également de réductions d'impôts ou des déductions attachées au type de SCPI choisi (SCPI de rendement, SCPI de plus-values, SCPI fiscales).

A la création, tous les apports (en numéraire ou exceptionnellement immobilier) sont exonérés de droit fixe.

Pendant la vie, ce sont les associés qui supportent personnellement l'impôt sur le revenu sur les bénéfices, distribués ou non, leur revenant en proportion des parts possédées par eux, principalement au titre des revenus fonciers, donc avec les mêmes charges déductibles. Il peut y avoir exceptionnellement des revenus mobiliers qui correspondent aux liquidités rémunérées en attente d'investissement.

Les associés sont placés de plein droit sous le régime microfoncier si le total des revenus fonciers n'excède pas 15 000 euros hors taxes.

Les revenus sont soumis aux prélèvements sociaux. Les cessions de parts sont soumises au droit d'enregistrement de 5% sauf dans les SCPI à capital variable, sous réserve d'une contrepartie en souscription.

En cas de vente, la cession de parts détenues par des particuliers est imposée au titre des plus-values immobilières des particuliers, qui sont aussi soumises aux prélèvements sociaux.

Les avantages d’un investissement en SCPI

La SCPI permet d'investir dans l'immobilier avec des mises de fonds faibles, sans soucis de gestion. Les revenus sont réguliers, en général trimestriels.

Elle permet une excellente mutualisation du risque lié à tout investissement. On peut vendre une partie de ses parts en fonction de ses besoins. Consultez un courtier de notre équipe pour en savoir plus !

Les inconvénients d’une SCPI

Les frais de gestion d’une SCPI sont plus élevés qu'en cas de possession directe des biens. Les frais de souscription sont variables, aux environs de 10%.

La société de gestion fixe un prix de vente conseillé des parts, de sorte que, lors de la cession des parts, on n'encaisse pas toujours la plus-value totale réelle qui correspondrait à la vente effective des immeubles.

Certaines SCPI assurent la liquidité des titres, le client sortant avant la dissolution étant assuré de retrouver un pourcentage de la valeur de réalisation.

La réduction d'impôt pour investissement locatif

La réduction d'impôt pour l'investissement locatif est applicable aux souscriptions de parts de SCPI, dès lors qu'elles sont réalisées en pleine propriété.

La réduction d'impôt profite à l'associé dont la quote-part de revenu est soumise à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers.

Pour une même année et un même contribuable, le montant de la souscription ouvrant droit à la réduction d'impôt ne peut pas excéder 300 000 euros.

Les SCPI au sein des contrats assurance vie

Caractéristique

SCPI Capital Fixe

SCPI Capital Variable

Liquidité

Garantie par l'assureur

Limite de souscription

Pas de limite ni en montant, ni en proportion
Unique : contrats 100% SCPI acceptés

Valorisation

Acquisition et cessions de parts :
Valeur de réalisation

Acquisition et cessions de parts : 
Valeur de réalisation

Versement des loyers

85% des loyers

100% des loyers

Conditions de versement des loyers

Les loyers sont versés soit en parts additionnelles (si la SCPI en question est toujours disponible) et à défaut sur le fonds en euro.
Suivi du versement des loyers sur l’Extranet.

Frais d'entrée

Entre 2% et 9,21% selon la SCPI

Frais de sortie

 

Les SCPI à capital fixe ou à capital variable

Les SCPI à capital fixe :

  • sont dites lorsqu’elles procèdent à des augmentations de capital successives, dont les montants et les durées sont fixés par la Société de Gestion (marché primaire),
  • ou dites lorsqu’elles n’augmentent plus leur capital. Le seul moyen dans ce cas d’acheter des parts, c’est qu’un vendeur se manifeste (marché secondaire).

Les SCPI à capital variable :

  • peuvent, sans autres limites que celles fixées par leurs statuts (capital maximum, conditions de la variabilité), émettre sans formalité particulière des Associés qui souhaitent se retirer.

Les avantages

  • La liberté de choisir le juste dosage : possibilité d’investir jusqu’à 100 % du capital de votre contrat en SCPI.
  • La facilité de souscription : elles sont accessibles par simple voie d’avenant.
  • Un choix multiple de SCPI à capital fixe ou variable.
  • La souplesse et la régularité des revenus : distribution trimestrielle des revenus allant jusqu’à 100 %, avec réinvestissement dans la même SCPI ou sur le fonds en euros.
  • Contrairement à la détention de SCPI en direct, abandon total du délai de jouissance → les parts souscrites peuvent rapporter dès le mois suivant celui de la souscription (cf. conditions dans les avenants).
  • Les revenus fonciers échappent à l'impôt sur le revenu car ils bénéficient du cadre fiscal de l'assurance vie.

Être contacté

Vous souhaitez être contacté par l'un de nos conseillers pour étudier votre besoin ? Nous vous invitons à compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. L'un de nos conseillers vous contactera très prochainement en prenant soin de respecter vos disponibilités précisées dans votre demande.

Être contacté

09 81 12 40 05

contact@capssur.fr